Le Camion BOL : Vietnam à roulettes

by Raphaële Marchal

Le food truck est à la gastronomie ce que l’appareil numérique est au polaroid : nouvelle génération, plus pratique, plus rapide, plus ludique, sans pour autant remplacer l’original. Parce que s’asseoir à table et commander une crêpe jambon-oeuf-fromage, c’est comme secouer une photo pour qu’elle apparaisse, on ne s’en lasse pas. Même s’il existe la même chose en instantané.

Et c’est justement avec cette détermination pour l’instantané que je suis allée shaker-like-a-polaroid-picture au Camion BOL, food truck vietnamien aux recettes bien pensées par Nathalie Nguyen, folle de la cuisine de son enfance.

unnamed (5)unnamed (4)

Ma seule expérience du Vietnam, c’est trois semaines de voyage en scooter, il y a douze ans. Mon plus beau souvenir de ces trois semaines de voyage en scooter, il y a douze ans, ce sont les gargantuesques déjeuners au bord de la route, sur des mini chaises en plastique colorées, où les plats débordaient de la table, pour l’équivalent du prix de six carambars à Paris.

Autant vous dire que la barre était haute.

Il en faut, de l’audace, pour se lancer dans un food truck de Bo Buns, et parler d’authenticité. Armée d’un scepticisme aussi curieux qu’enthousiaste, je suis allée vérifier, et je dois dire que Camion Bol m’a scotchée.

On ne peut pas le louper, ce camion, hyper coloré et aux pimpantes allures de gros Playmobil, qui donnent hyper envie de jouer avec. Si en plus, le Playmobil sert des Ban Baoh, je m’installe dedans. La carte est courte et limpide, évolue toutes les semaines et ne propose que du maison, du frais, du bon.

unnamedunnamed (1)

Je ne peux pas résister au Ban Baoh, cette grosse brioche vapeur hyper moelleuse, ici au porc haché, oeufs de caille et légumes. Petite, j’aurais renoncé à mon Playmobil préféré pour un Ban Baoh. Aujourd’hui, c’est lui qui les fait. Elle est quand même bien faite, la vie, non ?

Le BBB (Ban Baoh de Bol) est un concentré de gourmandise et de réconfortant. Il est tellement généreux qu’on a la sensation de se lover dedans à la première bouchée, un peu comme un oreiller très très gros et très très moelleux dans lequel on enfonce sa tête. La brioche est un peu sucrée, la garniture est parfaitement relevée, binocle.

unnamed (3)unnamed (2)

Le BBB (Bo Bun de Bol) est franchement dragueur aussi : vermicelles de soja, sucrine, carottes pickles, concombre, boeuf mariné, crumble de cacahuètes et nems, basilic thaï, menthe, coriandre et nuoc mam. C’est tout ce que j’attends d’un bon déjeuner, et je me surprends moi-même à dire ça, mais diantre que c’est copieux ! J’adore l’idée d’un Vietnam à débordement, c’est celui que j’ai connu.

Toute douce et acidulée panna cotta à la mangue, ferme et fondante.

Bref, Camion Bol a mis le Vietnam sur des roulettes, et c’est un vrai bonheur de le savoir dans les parages.

Mais pour le trouver, ce sacré Bol, il faut le suivre.
Côté prix… Ban Baoh / Panna cotta : 3,50€ / Bo Bun : 8,50€

Ah plus drôle encore, vous pourrez le retrouver sur www.pouet-pouet.com , sorte de carte interactive des food trucks.

Belle découverte à tous.