Trophée Jeunes Talents Boiron Frères : top départ pour la troisième édition !

by Raphaële Marchal

C’était le 29 juin, à l’Hôtel Molitor, et le temps d’une soirée, deux générations de lauréats du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères se sont croisées. Les lauréats #2 venaient de rentrer, les lauréats #3 s’apprêtaient à s’envoler, et ils ont partagé, avec impatience, entrain et curiosité, leurs expériences en simultané !

Ci-dessous, Marie Fourmont, Margaux Bréhier et Damien Rousset, à la veille de leur grand départ en Belgique, Norvège et Allemagne, pendant un an, chez des chefs Bocuse d’Or Winners : Ferdy Debecker, Ørjan Johannessen et Claus Weitbrecht.

DSC03910Les Vergers Boiron ©fabienlemaire

Boostés par les retours si positifs des trois « rentrants » de l’édition #2 : Félix Brun, Valentine Payan et Pablo Leveau, l’ambiance est à l’enthousiasme et la curiosité. A table, les questions et les anecdotes fusent, sur le travail en cuisine évidemment, mais sur toutes les expériences autres, d’immersion totale dans la vie des chefs : Pablo revient sur un week-end épique de chasse à l’élan en Suède avec son chef Henrik Norström, d’où il est rentré avec les bois de l’animal… dans ses valises ! Valentine raconte avec bonheur son week-end à Bergen, au sud-ouest de la Norvège, qu’elle a rejoint en bateau, pour commencer par les étals de harengs, saumons et crustacés. Petite balade entre les villages de pêcheurs et les maisons de toutes les couleurs, dîner sur le port, escapade dans les terres le lendemain… Et grands yeux ébahis de ceux qui s’apprêtent à partir !

IMG_1355-960x600DSC04005Les Vergers Boiron ©fabienlemaire

Ci-dessus, Pablo Leveau, Valentine Payan et Félix Brun.

Dernière soirée parisienne tous ensemble donc, au bord de la piscine Molitor, un hôtel-restaurant mythique de Paris, avec piscines intérieure et extérieure inégalées… et sur le toit pour un dernier verre, avant de décoller pour une année inoubliable, pleine de belles rencontres, de grandes découvertes et d’apprentissage inouï.

Félix en a tellement pris plein les yeux qu’il repart d’office pour quelques semaines en Norvège ! Pas le temps de poser pied à terre en France qu’il reprend déjà l’avion dans l’autre sens. Un lauréat qui avait particulièrement marqué Ferdy Debecker. Il se souvient avec vive émotion de ce jeune qui retournait même en cuisine le dimanche, pour apprendre toujours plus et s’entraîner sans relâche. Il nous raconte son expérience de chef hôte ici.

DSC04070Les Vergers Boiron ©fabienlemaire

Une photo qui en dit long : trois à l’arrivée, trois sur le départ, et à voir l’incroyable maturité gagnée par les lauréats #2, on parie qu’à leur retour, Damien, Marie et Margaux ne seront plus tout à fait les mêmes, galvanisés par toutes les expériences, les aventures et l’apprentissage qu’ils s’apprêtent à vivre.

DSC04137Les Vergers Boiron ©fabienlemaire

Damien, qui ne parle pas encore très bien l’anglais (ni le norvégien, d’ailleurs), va devoir se jeter dans le bain, et sans filet, pour arriver à bon port. Avion puis taxi puis ferry… sans antisèche ni traducteur : c’est aussi ça, le Trophée Jeunes Talents.

DSC04175Les Vergers Boiron ©fabienlemaire

La bonne nouvelle, c’est que toutes les aventures de nos 3 lauréats seront à lire sur leurs blogs respectifs, tout au long de l’année.

Crédit photos : Fabien Lemaire