Manville, la chose sonne si bien
by Raphaële Marchal
Boire un café au lait dans le train, prendre la route à travers les Baux, arriver paisible et guilleret sous les arbres du domaine, poser premier pied, saluer les criquets et se prendre en pleine face une chaude brise à la lavande, ouvrir les yeux, se taire. Se taire devant une beauté si brute, presque brutale, et ne pas avoir très envie de la partager.
Se retenir un peu de tomber, comme dans la scène d’ouverture de La Grande Bellezza, et se souvenir que la vie n’est pas un film.
Et que franchement, hors contexte, c’est ridicule.
Celle à côté de laquelle il serait bien sot de passer, c’est elle, la verrière du petit déjeuner, majestueuse, élancée, toute baignée de lumière et d’intensité. De surcroît profusionnée de fromages, cochonailles, pancakes, fondant au chocolat et fruits secs, riz au lait, brioches roulées, yaourts fermiers et jus frais, la matinale annonce bien jolie la suite la journée.
Le préférer à la fraîche, ce petit déjeuner, puisqu’une fois soleil haut levé, il fait chaud sous la serre. Ceci dit, la bonne nouvelle, c’est que la piscine est à 6 – 9 pas (en fonction de la taille des enjambées).
Le dîner.
Quitte à commencer par la fin, autant finir par le début.
Matthieu Dupuis Baumal, assoiffé d’expériences empilées, réfléchies et grandissantes (Hôtel du Palais, George V, Michel Troisgros…), n’est pas arrivé à Manville par le chemin le plus classique. Plutôt par un hasard bien intentionné, qui l’a fait faire escale aux Baux, pour repartir avec une place de chef. En d’autres termes, pour rester.
Aux manettes du restaurant La Table et du bistrot, Matthieu fait dans les surprises, comme les gros ormeaux, en deux services, l’un au dashi et poireaux brûlés, l’autre en tartare (!) à la Granny Smith : mâche complètement jamais vue, résistante, élastique, épatante. Tout s’enchaîne sur la même trempe, Matthieu est bien, patient, à sa place.
Les chambres, la piscine et le spa jouent à merveille leur rôle de requinqueurs. Eux aussi.
Manville a tout bon.
Toutes les informations ici.